de belles photos du jardin

Les premiers crocus en fleurs, les feuilles d’automne sur le sol ou une couche de neige sur l’herbe ; votre jardin change avec les saisons. Comme votre jardin prend rapidement un nouvel aspect, il n’y a qu’une seule manière d’en profiter : fixez-la sur la pellicule ! Mais comment faire de belles photos du jardin ? Teun, le photographe de Tuinmaximaal visite régulièrement les jardins des clients pour en fixer les plus beaux atours sur photos. Sur ce blog, il vous donne quelques conseils pratiques pour la meilleure photographie de jardin.

1. Définissez ce sur quoi il faut mettre l’accent

« Pensez à l’avance à ce que vous voulez prendre en photo. Vous avez peut-être un beau jardin d’automne que vous voulez reproduire sur photo ? Créez une ambiance supplémentaire en prolongeant le thème dans la décoration et l’emploi des couleurs de votre jardin. Placez par exemple des potirons dans votre jardin, zoomez sur les feuilles qui jonchent la pelouse ou placez de belles torches le long du sentier. »

2. Le bon angle

« Chaque jardin est différent et il n’y a malheureusement pas de méthode unique pour photographier votre jardin. Si vous faites de photos, ne restez surtout pas immobile, mais photographiez votre jardin sous différents angles. Vous découvrirez ainsi ce qui va et ce qui ne va pas. »

3. De haut en bas

« Jouez avec la hauteur. Ne faites pas seulement des photos droit devant vous, mais voyez aussi comment vous modifiez une photo en la prenant près du sol ou du dessus. »

4. Angle d’éclairage

« La bonne lumière est essentielle pour une bonne photo. Un ciel bleu azur et beaucoup de soleil donnent immédiatement plus de vie et de couleur à votre photo. Tenez aussi compte du contre-jour. En photographiant à contre-jour, votre photo est vite sombre. »

veranda-anthracite

5. Créez de la profondeur

« La profondeur rend la photo encore plus intéressante. Vous pouvez par exemple donner plus de profondeur à une photo en plaçant un objet (branche ou pot de fleur) au premier plan de la photo puis vous concentrer sur l’arrière-plan. »

6. Tenez compte des reflets

« Les reflets peuvent donner un bel effet à votre photo. Travaillez par exemple avec le reflet des arbres sur un étang ou les gouttes de pluie sur vos plantes. Vous pouvez par contre vous tromper par exemple lorsque l’on vous voit dans la réflexion de la fenêtre ou d’une porte et baie coulissante. Placez-vous donc toujours à un endroit tactique pour faire votre photo. »

7. Equilibre

« Si la moitié gauche de votre photo est pleine de plantes et de pots, et qu’il n’y a rien a voir sur le côté droit de votre photo, alors la photo est déséquilibrée. Veillez donc à avoir un bon équilibre dans la photo, pour que l’image ne soit pas ennuyeuse. »