Si vous avez l’intention d’acheter une porte et baie coulissante, il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte, comme la mesure de l’espace, par exemple. Dans ce blog, nous vous disons tout ce que vous devez prendre en considération !

acheter la porte et baie coulissante

Portes et baies coulissantes dans la profondeur de votre véranda

Lorsque vous avez une véranda Gumax® d’une profondeur de 3 à 4 m, nous vous conseillons de bien réfléchir au système de rail que vous choisissez. Vous faites ainsi en sorte de ne pas faire le mauvais choix. Pour une profondeur de 3 m, il est possible d’acheter un système de 3 rails plus un poteau supplémentaire. Pour une véranda de 4 m de profondeur, vous pouvez utiliser un système de 4 rails avec également un poteau supplémentaire. Vous aurez ainsi le plus petit chevauchement possible entre les portes et baies coulissantes et cela donnera une finition nette. Si vous voulez des conseils personnalisés, nos collaborateurs sont toujours à votre disposition pour vous aider à réaliser le jardin parfait !

acheter la porte et baie coulissante

Mesurer convenablement la porte et baie coulissante

Pour choisir le système adéquat pour la porte et baie coulissante, il importe de mesurer la largeur que vous voulez fermer. Cette largeur est mesurée de poteau à poteau. Dans le cas d’une véranda Gumax® de format standard, on peut acheter pour l’avant une porte et baie coulissante Gumax® aux dimensions standards. De cette manière, il y a un chevauchement minime entre les panneaux de verre.

Mesurer la hauteur

La porte et baie coulissante est disponible en différentes hauteurs. Pour définir la bonne hauteur pour vous, mesurez l’espace depuis le dessous de la gouttière jusqu’au-dessus de la fondation de porte et baie coulissante. À l’intérieur de cet espace, on trouvera aussi le sous-rail, le guide supérieur et le profilé en verre. Ce qu’il est également important de savoir, c’est que pour chaque hauteur, il y a un jeu possible de 20 mm au-dessus et 20 mm en-dessous. Lorsque vous avez par exemple une hauteur de 2095 mm, vous pouvez choisir un système de 2100 mm, à cause du jeu.

hauteur porte et baie coulissante

Déterminer le chevauchement

Pour éviter que la pluie, le vent et l’eau ne pénètrent à l’intérieur, nous vous conseillons toujours de créer un chevauchement entre les différentes cloisons coulissantes en verre.

Si vous utilisez toute la longueur du rail, il n’y alors pas de chevauchement entre les panneaux de verre. Ces panneaux ont une largeur de 980mm. Il y un chevauchement lorsqu’on n’a pas recours à un rail complet. Il y a alors moins d’espace pour tous les panneaux de verre et ils se chevauchent donc partiellement.

Lorsque vous ne voulez pas utiliser un rail complet, il est possible de raccourcir très facilement le système de rail. Si vous avez un espace de 3710 mm par exemple, vous pouvez acheter un système de 4 rails de 3920 mm et le raccourcir de 210 mm.

Vous pouvez calculer le chevauchement par panneau de verre lorsque vous savez comment vous allez le raccourcir. Vous déterminez tout d’abord le nombre de panneaux de verre. Ce nombre moins 1 est le nombre de points où le chevauchement est possible. C’est pourquoi vous calculez le chevauchement par panneau de la manière suivante : vous partagez la longueur que vous raccourcissez en une série de points de chevauchement. Dans l’exemple ci-dessus, le système de 4 rails est raccourci de 210 mm. Le chevauchement par panneau est donc de 210 :3 = 70mm.

Conseils personnalisés

Si vous avez besoin d’aide pour composer votre porte et baie coulissante, contactez-nous par le biais de la fonction chat en bas à droite de la page. Nous verrons avec vous quelle est la bonne solution et nous vous conseillerons directement de manière personnalisée. Si vous hésitez par exemple sur ce qu’il faut faire pour une véranda qui a une profondeur de 3 ou de 4 mètres, nous pouvons vous aider !   

Si vous voulez de plus amples informations sur le mesurage d’une porte et baie coulissante, consultez également nos instructions de mesurage