Il existe différentes façons d’introduire de l'eau dans votre jardin. Pensez par exemple à un étang ou à un bassin d’ornement. « L'eau est source de vie et donc particulièrement recommandable », déclare Jeroen Soontiëns, propriétaire de Soontiëns Jardinier & jardinerie. « N’importe quel jardin se prête à la présence de l'eau, quelle que soit sa taille. »

l'eau dans votre jardin

Un étang vivant

Une façon courante d’avoir de l'eau dans votre jardin est de construire un étang. Dans un étang, il se passe toujours quelque chose. Un étang attire de nombreuses sortes d'animaux, comme les grenouilles, les salamandres, les oiseaux et les demoiselles. Naturellement, vous pouvez aussi choisir de mettre vous-même des poissons dans l'étang.

Il y a différentes façons de créer un étang. Il est toujours recommandé de faire le bassin d’une profondeur d'au moins 70 à 80 cm à son point le plus profond de sorte que le bassin reste hors gel. C'est ainsi que toutes les plantes et tous les poissons survivront à l'hiver.

Pour préserver la beauté de votre bassin, un certain entretien est requis. En effet, il y a des algues qui peuvent se former dans l'eau et il faut les éliminer activement. Il est préférable de laisser les plantes à oxygène se développer dans l'eau, car celles-ci purifient l’eau d’elles-mêmes. Il est tout aussi important de tailler ces plantes à temps.



 

Un bassin d’ornement de luxe

Un bassin d’ornement est un élément d'eau magnifiquement conçu par dessus lequel l'eau s'écoule ou s'échappe. Un bel avantage supplémentaire est qu'il apporte de l’animation à votre jardin. Les oiseaux s’y baigner ou venir y boire. « Un bassin d’ornement est un ajout précieux à votre jardin. Son aspect luxueux et le clapotis de l'eau produisent un son merveilleusement son apaisant », explique Jeroen.

Un bassin d’ornement convient à n'importe quel jardin. Les plus petits bassins n'occupent que 1 m2 d'espace. Vous pouvez également choisir de placer un bassin d’ornement plus grand dans votre jardin. À cette fin, le jardin doit disposer d'un raccordement électrique. En effet, une pompe électrique permet de faire circuler l'eau. Du fait que l'eau continue à s’évaporer, elle reste propre et dès lors, ne nécessite que peu d'entretien. La seule chose que vous devez faire est, par temps chaud, de remplir le réservoir d'eau. Veillez à ce que le niveau d'eau soit maintenu et remplissez régulièrement l'eau évaporée.

 

Une façon judicieuse d’utiliser l’eau de pluie

Une façon créative d’avoir de l'eau dans le jardin est d'utiliser judicieusement l'eau de pluie. Vous pouvez le faire en construisant un écoulement d’eau par infiltration. C’ est une zone de stockage temporaire de l'eau de pluie, ce qui permet à l'eau d'être absorbée doucement par le sol. Cette méthode rend l'eau de pluie visible, de sorte que vous pouvez voir exactement la quantité d'eau de pluie tombée. L'eau ne vous coûte rien, il est donc dommage de ne pas en profiter.

Vous avez besoin de plus d'inspiration ? Consultez notre page Pinterest ici.