fondation véranda

Si vous voulez faire placer une véranda ou si vous voulez la monter vous-même ; vous devez d’abord commencer par une base adéquate, à savoir une fondation solide. Une véranda pèse en effet vite des centaines de kilos. C’est déjà le cas lorsque vous choisissez une véranda avec un toit en verre, C’est pourquoi il est important que la force que la véranda exerce sur le sous-sol soit bien répartie. Vous éviterez ainsi qu’au fil du temps votre véranda ne soit pas de niveau ou s’affaisse. Nous vous expliquons les possibilités pour la fondation de votre véranda.

Semelles en béton
Avec les semelles en béton vous avez la garantie d’une base solide pour votre véranda. Une semelle en béton est un bloc de béton sur lequel on peut monter un poteau de la véranda. Il est important ici de placer la semelle en béton de niveau. Après avoir fait un trou dans le sol, on peut placer une dalle dans le fond et puis la semelle en béton par-dessus. Le poteau y est ensuite fixé pour que la véranda soit solidement ancrée dans le sol. L’avantage des semelles en béton est que vous pouvez directement continuer le montage, contrairement à si vous coulez du béton. En outre les travaux de terrassement sont minimes et les semelles en béton ont une longue durée de vie. Si vous choisissez les semelles en béton, vous avez toujours le choix entre les semelles en béton avec évacuation de l’eau de pluie et celles sans évacuation de l’eau de pluie. Une semelle en béton avec évacuation de l’eau de pluie peut être raccordée aux égouts. Pour les semelles en béton sans évacuation de l’eau de pluie, l’évacuation de l’eau se fait hors sol à partir de l’un des poteaux. L’eau peut ensuite couler dans le jardin.

semelles en béton

Couler du béton liquide
Si vous placez la véranda vous-même, vous pouvez alors choisir de creuser le sol et d’y placer les poteaux. Une fois les poteaux bien placés, vous coulez du béton liquide et vous laisser le tout durcir. Veillez à ce que le béton ne vienne pas sur les poteaux. Dès que le béton est séché, il est difficile de l’enlever des poteaux et il peut abîmer le thermolaquage. Tenez aussi compte du fait qu’avec cette méthode vous ne pourrez plus déplacer la véranda.

Pas de fondation
Si votre terrasse est déjà assez solide, par exemple lorsque la terrasse a été entièrement coulée dans du béton, alors une fondation n’est pas nécessaire. Si vous avez un doute sur votre fondation actuelle, faites-vous alors conseiller judicieusement.