Il y a tellement de raisons d'organiser une fête de jardin. Un anniversaire, des fiançailles, une fête d'adieu ou juste pour le plaisir.  Peu importe ce que vous célébrez, le printemps et l'été sont le moment idéal pour organiser une fête de jardin. Profiter des boissons et de la qualité de la nourriture ensemble pendant les longues soirées. Qui ne le voudrait pas ? Mais comment organiser une fête de jardin ? De quoi avez-vous besoin et à quoi devez-vous penser ? Découvrez ici la liste de contrôle pour une fête de jardin amusante et divertissante.

Fête de jardin

✓ Composez la liste des invités
Le point de départ est, bien sûr, la liste des invités. Qui voulez-vous inviter à votre fête de jardin ? Faites une liste d'invités pour ne pas oublier d'inviter quelqu'un. C'est une bonne idée de garder votre budget à l'esprit. Plus il y a d'invités, plus les coûts sont élevés. En réfléchissant à l'avance au montant que vous voulez dépenser, il vous sera plus facile de respecter votre budget.

✓ Choisissez un jour approprié
L'étape suivante consiste à choisir un jour approprié pour votre fête de jardin. Faites une estimation du moment où la plupart de vos invités sont disponibles. Planifiez votre fête à l'avance pour que vos invités puissent en tenir compte dans leur planning. Veillez à vous réserver du temps pour les préparatifs et le nettoyage après coup. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre fête.

✓ Prévoyez un plan b en cas de mauvais temps
À l'approche de votre fête de jardin, gardez un œil attentif sur les prévisions météorologiques. Les prévisions météorologiques sont bonnes ? Comme c'est agréable ! Rien de tel que le beau temps pour votre fête de jardin. Pour être sûr, apportez une chaufferette, des braseros ou des couvertures. Le soir, le temps peut se refroidir considérablement. Cela vous permettra de faire la fête jusqu'au petit matin.

Même s'il pleut, vous pouvez toujours organiser votre fête de jardin. Veillez à pouvoir déplacer la fête à l'intérieur en prévoyant une tente de fête, par exemple. Si vous avez une véranda, votre fête pourra bien entendu se poursuivre sous la véranda.  S'il y a vraiment une tempête en vue, il serait peut-être préférable de déplacer votre fête de jardin à un autre jour. Informez vos invités en temps utile et prévoyez une nouvelle date au pied levé. Vous pourrez alors rattraper rapidement la fête.

✓ Utilisez un éclairage extérieur d’ambiance
Un jardin à l'atmosphère agréable est l'un des éléments les plus importants d'une fête de jardin réussie. Il est facile de créer une atmosphère en utilisant un éclairage extérieur d'ambiance. Il existe de nombreux types d'éclairage parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Pensez aux lanternes, aux lampions, aux torches et aux guirlandes lumineuses. Conseil : voyez également si vous avez des guirlandes lumineuses qui traînent dans le grenier, comme des guirlandes lumineuses de Noël. Celles-ci peuvent parfaitement servir d'éclairage décoratif.

✓ Faites de votre fête de jardin une fête à thème
En plus de l'éclairage d'ambiance, vous pouvez également créer une atmosphère en donnant un thème à votre fête de jardin. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer que vos décorations s'intègrent bien au thème. Pensez aux décorations, comme accrocher des drapeaux et des ballons. De la vaisselle, des nappes et des verres festifs apporteront également les décorations adéquates.

Fête de jardin

✓ Restauration
Une fête de jardin sans bien manger et bien boire ? Impensable. Veillez à prendre suffisamment d'en-cas et de boissons. Achetez en grandes quantités pour être sûr€ qu'il y en ait assez pour tout le monde. S'il y a des restes, il y aura probablement de la place pour une fête supplémentaire, plus petite, cet été. Ainsi, vous pourrez profiter de tout l'été. Si vous organisez une grande fête, il est préférable d'engager un traiteur. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter vous-même de la fête.

✓ Musique de fête
Une fête de jardin sans bien manger et bien boire ? Impensable. Veillez à prendre suffisamment d'en-cas et de boissons. Achetez en grandes quantités pour être sûr qu'il y en ait assez pour tout le monde. S'il y a des restes, il y aura probablement de la place pour une fête supplémentaire, plus petite, cet été. Ainsi, vous pourrez profiter de tout l'été. Si vous organisez une grande fête, il est préférable d'engager un traiteur. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter vous-même de la fête.

Plus d'inspiration ? Consultez notre page Pinterest ici.