L'été est une période merveilleuse pour s'asseoir dans le jardin. Profiter des chaudes journées d'été. Lorsque le soleil brille de mille feux, il est agréable de trouver un peu de fraîcheur dans le jardin. Vous pouvez le faire en recherchant l'ombre. Mais comment créer de l'ombre dans le jardin ? Et comment rester au frais quand il n'y a pas d'ombre ? Nous avons quelques conseils utiles pour vous aider à profiter de l'extérieur, même lors des journées les plus chaudes.

Protection solaire

Conseils pour l’ombre dans le jardin

  • Placez un parasol

La façon la plus simple de disposer d'un endroit ombragé est de placer un parasol. Les parasols sont disponibles dans toutes les tailles, couleurs et formes. Ils sont également faciles à déplacer. Idéal lorsque le soleil se déplace pendant la journée. 

  • Accrochez une toile d'ombrage

Une toile d'ombrage fonctionne également très bien pour créer de l'ombre. Il vous suffit de suspendre cette toile à trois ou quatre points de votre jardin. Si vous préférez vous asseoir au soleil, vous pouvez facilement détacher la toile d'ombrage. 

  • Plantez un arbre

La façon la plus naturelle de fournir de l'ombre est de planter un arbre. Un arbre populaire pour le jardin est l'arbre en forme de parasol. Les branches de cet arbre forment une sorte de toit. Cet arbre fournit plus d'ombre que nécessaire. En fait, c'est un parasol naturel ! Cette solution est également idéale pour les petits jardins. L'arbre prend peu de place.

  • Protection solaire

Si vous avez une véranda dans votre jardin, il peut parfois faire chaud en dessous de celle-ci. Il est facile d'obtenir à la fois de la fraîcheur et de l'ombre en installant une protection solaire. La Gumax® protection solaire réfléchit 73% de la lumière visible et jusqu'à 89% du rayonnement thermique. Vous serez donc toujours à l'aise sous votre véranda.

 

Créer de la fraîcheur sans ombre

  • Le ventilateur apporte une brise fraîche

Un ventilateur ne refroidit pas en soi, mais il procure un effet rafraîchissant. Il crée une brise qui rend l'environnement moins chaud. Notre conseil : mettez une ou deux bouteilles d'eau dans le congélateur. Placez ensuite les bouteilles congelées devant le ventilateur rotatif. Le ventilateur soufflera alors de l'air froid dans la pièce, ce qui vous rafraîchira davantage.

  • Se rafraîchir avec un bain de pieds

Saviez-vous que vos pieds sont les régulateurs de chaleur de votre corps ? Ainsi, lorsque vous avez les pieds froids, votre corps se refroidit automatiquement. Par conséquent, les jours de grande chaleur, prenez un bon bain de pieds rafraîchissant.

  • Utilisez un foulard rafraîchissant

Une autre façon d'évacuer la chaleur corporelle est d'utiliser un foulard rafraîchissant. Le fonctionnement est simple. Le foulard rafraîchissant refroidit le sang qui circule dans les veines de votre cou. Ce sang refroidi circule ensuite dans le reste de votre corps. Cela réduit votre chaleur corporelle en un rien de temps.

  • Faites des siestes

Pour réduire la chaleur, vous pouvez également modifier votre routine quotidienne. En Espagne, par exemple, ils font des siestes. Ce sont des siestes d'après-midi. Ils commencent à travailler tôt le matin et prennent ensuite une longue pause déjeuner ou une sieste. En fin d'après-midi, ils travaillent à nouveau. De cette façon, vous travaillez pendant les heures les plus fraîches et vous souffrez ainsi moins de la chaleur pendant votre travail.

Plus d'inspiration ? Consultez notre page Pinterest ici.