La température augmente et les plantes commencent à pousser. Le jardin reprend vie après les mois froids de l'hiver. Commencez dès maintenant à travailler dans votre jardin. Commencez à scarifier le gazon, créez un tas de compost et nettoyez le mobilier de jardin. Ainsi, vous pourrez profiter du beau temps dans votre jardin dès le printemps. 

Jardiner

Prenez soin de votre pelouse
Après les mois d'hiver, votre pelouse a besoin d'être entretenue. Il y a de la mousse et des débris végétaux dans le gazon ? Commencez alors à scarifier. Vous pouvez le faire à l'aide d'un râteau scarificateur ou, pour les pelouses plus grandes, d'un scarificateur. La scarification permet d'éliminer la mousse et les débris végétaux. Cela permet à l'air et à l'eau d'atteindre le sol. C'est important car les racines de l'herbe peuvent ainsi se développer et respirer à nouveau. Ensuite, épandez de l'engrais pour gazon et votre pelouse sera prête pour le printemps. Entretenez votre pelouse et tondez-la régulièrement. En effet, l'herbe pousse déjà à partir d'une température du sol comprise entre 5°C et 8°C. 

Vous avez du gazon artificiel ? Lavez alors les dépôts éventuels avec un tuyau à haute pression. Veillez à ce que le sable reste bien réparti sur le gazon artificiel. Le gazon est à nouveau à l'état neuf!

Créer un tas de compost
Le jardin produit beaucoup de déchets organiques. Pensez par exemple aux feuilles et aux fines brindilles. Vous pouvez bien entendu les jeter dans le conteneur vert. Optez plutôt pour une solution durable et respectueuse de l'environnement et créez un tas de compost. Créez le tas de compost dans un endroit où le sol est meuble et où il bénéficie de plusieurs heures d'ensoleillement par jour. Placez un bac d'environ 1 mètre de haut, de large et de profondeur et prévoyez des trous d'aération au fond. Cela permet à l'eau de s'écouler et au compost de s'aérer. Conseil : utilisez également le compost pour améliorer le sol. Bon pour l'environnement et pour votre portefeuille.

Réalisez les travaux de jardinage
Commencez à préparer tous les travaux de jardinage. Commencez le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi profiter confortablement de votre jardin par beau temps.

  • Nettoyez tous les meubles de jardin
  • Nettoyez la véranda. Consultez le blog "Nettoyer votre véranda en aluminium en 4 étapes" pour obtenir des conseils utiles.
  • Vérifiez que toutes les plantes en pot aient suffisamment d'espace pour pousser. Rempotez-les si nécessaire.
  • Taillez les plantes vivaces et les plantes ornementales. Coupez les vieilles feuilles pour que les plantes aient de l'espace pour repousser.
  • Enlevez toutes les mauvaises herbes
  • Apportez de l'engrais organique à toutes les plantes d'extérieur et de la nourriture pour plantes à toutes les plantes d'intérieur

 

Pour plus d’inspiration, consulter notre page Pinterest « Jardiner ».