Préparez les plats les plus succulents avec les légumes, les fruits et les herbes de votre propre jardin. Commencez un potager ce printemps. C'est une activité durable, saine et très amusante. Démarrez par une bonne préparation, puis aménagez le potager. Avec un bon entretien, vous pourrez bientôt déguster les délicieux produits de votre potager. 

Tomates jardin potager

Veillez à une bonne préparation
Choisissez tout d’abord un endroit approprié dans le jardin pour aménager le potager. Veillez à ce que l'endroit soit bien ensoleillé. Envisagez 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Tenez également compte des différentes directions du vent. Laissez le potager ouvert du côté sud et fermez les côtés nord et nord-est avec un abri. Les cultures bénéficient ainsi d'un ensoleillement suffisant et d'un apport d'air chaud. 

Choisissez ensuite les légumes, les fruits et/ou les plantes aromatiques que vous souhaitez cultiver dans le potager. Commencez par des produits que vous pouvez facilement cultiver. Pensez aux courgettes, au basilic, à la laitue ou aux tomates.

Les températures extérieures sont encore basses ? Dans ce cas, faites vos semis à l'intérieur. La véranda est l'endroit idéal pour cela. La véranda offre une protection contre les intempéries et suffisamment d'espace pour toutes vos cultures. Une fois que les cultures ont germé et poussé, plantez-les dans le potager.

Ce dont vous avez besoin pour votre potager :

  • Endroit approprié
  • Gants de jardinage
  • Compost ou engrais naturel
  • Semences : légumes, fruits et/ou herbes
  • Outils de jardinage
  • Arrosoir ou tuyau d'arrosage
  • Pelle
  • Binette
  • Bêche

Aménagez le potager
Maintenant que tous les préparatifs ont été effectués, aménagez le potager. Enlevez toutes les mauvaises herbes et travaillez le sol. Les pierres peuvent perturber la croissance des racines et des légumes-racines, veillez donc à les enlever. Ensuite, améliorez le sol avec du compost ou de l'engrais naturel. Enfin, semez les légumes verts, les fruits et/ou les herbes aromatiques que vous avez choisis.

Les cultures diffèrent les unes des autres pour ce qui est du nombre d'heures d'ensoleillement souhaité et de la quantité d'eau nécessaire. Accordez à chaque culture l'attention nécessaire et laissez-les pousser dans les conditions les plus optimales.

Entretenez le potager 
Consacrez suffisamment de temps à l'entretien du potager. Vous obtiendrez ainsi une meilleure récolte. Enlevez les mauvaises herbes régulièrement, et de préférence tous les jours. En effet, si vous enlevez les mauvaises herbes, vos cultures seront en meilleure santé. Arrosez suffisamment vos cultures et nourrissez-les régulièrement. Protégez également vos cultures contre les parasites à l'aide de pesticides respectueux de l'environnement. Vous garantissez ainsi un environnement sain dans lequel les cultures se développent de manière optimale.

Enfin, dégustez les légumes, les fruits frais et/ou les plantes aromatiques de votre jardin. Ces produits rehaussent la saveur de vos recettes. Vous voulez que tout le monde profite de la belle récolte ? Organisez alors un dîner pour tous vos amis et votre famille.

Plus d’inspiration ? Découvrez notre page Pinterest « potager ».